Chargement

Profile

Joshua Florquin

Gand, 1984

Joshua fonde son cabinet pour explorer l’architecture en tant qu’expression artistique et discipline sociale.

Joshua a étudié l’architecture à l’École d’architecture de Saint Luc à Gand, en Belgique. En 2006, il s’installe à Rome pour suivre un master en faculté d’Architecture à l’Università degli studi Roma III. Après avoir obtenu son diplôme avec mention en 2008, il lance sa carrière professionnelle à Paris où il travaille pour plusieurs cabinets d’architecture reconnus. Très vite, il se voit confier des projets d’ampleurs variées dans de multiples contextes. Des résidences à Tokyo et New York lui permettent d’élargir ses connaissances et son bagage culturels et professionnels.

De retour à Paris en 2014 après plusieurs années et de nombreux projets menés à bien, Joshua décide que le temps est venu de fonder son propre cabinet. Pour lui, cette ville offre le meilleur champ des possibles pour explorer l’architecture en tant qu’expression artistique et discipline sociale. En tant qu’architecte et par principe, Joshua s’immerge dans l’espace où il vit et travaille. Peu après la création de son cabinet, il commence à se tourner vers l’architecture d’intérieur et les projets résidentiels. Il exerce en France, mais également en Allemagne et en Belgique, où il réalise des projets variés : design de boutiques, développement d’espaces de travail, projets éducatifs et conception de logements. Peu après avoir fondé son cabinet à Paris, Joshua décide d’ouvrir un autre bureau à Gand, en Belgique.

Récemment, en 2017, Joshua décide d’aller plus loin et devient le cofondateur d’un nouvel espace hybride situé à proximité du quartier animé de Bastille, à Paris. Cet espace est consacré à l’art et à l’architecture et abrite son nouveau bureau, qu’il a conçu lui-même. Week-ends l’espace se convertit en galerie d’art et atelier de recherche.

équipe

Aux côtés de Joshua Florquin, l’équipe de JFA est composée d’architectes free-lance, d’architectes-paysagistes, de designers et de techniciens, chacun avec leur propre bagage culturel professionnel. Cela représente un atout considérable au regard du caractère pluridisciplinaire du cabinet. La diversité de l’équipe permet à JFA de fonctionner comme un think-tank ouvert d’esprit regroupant des professionnels qui portent un regard critique sur chaque étape du processus de conception. Les méthodes de travail progressives et dynamiques sont constamment encouragées. Les idées sont testées sans relâche afin de garantir qu’elles débouchent sur un produit architectural justifié, contemporain et durable.

Loading

Profile

Joshua Florquin

Gent, 1984

Joshua found his practice to explore architecture as an art form as well as a social discipline

Joshua studied architecture at the St Lucas school of Architecture in Ghent, Belgium. In 2006, he moves to Rome to pursue a master’s degree at the Università degli studi Roma Tre Architettura. After graduating with distinction in 2008, he starts his professional career in Paris, working for several renowned architecture practices. Soon, he is asked to manage small and large public projects within multiple contexts. During residencies in Tokyo and New York, he broadens his cultural and professional insights and baggage.

Several years and many successful projects later, in 2014, Joshua decides time has come to found his own practice, again in Paris. To him, this city is the exact space of opportunity to explore architecture as an art form as well as a social discipline. As an architect and by principle, Joshua immerses himself in the place he works and lives. Shortly after the foundation of his practice, his focus starts shifting towards interior design and residential projects. But not only in France, also in Germany and Belgium he successfully ventures within retail design, development of workspaces, educational projects and housing designs. Shortly after starting the practice in Paris, Joshua decides to open a second office in Ghent, Belgium.

Recently, in 2017, Joshua decides to take the next step and becomes the co-founder of a new and hybrid space near the bustling ‘Bastille area’ in Paris. The space is dedicated to art and architecture and is home to his new office. Weekends the space converts itself into art gallery and workshop.

Team

Besides Joshua Florquin, members of the JFA team include freelance architects, landscape architects, designers and technicians – each having a different cultural and professional background. This considerably adds to the multidisciplinary character of the practice. The diversity within the team ensures that JFA operates as a broadminded think-tank of professionals who critically assess every stage within the design process. A progressive and dynamic workflow is continuously fostered and ideas are relentlessly tested to assure that the only possible outcome is a justifiable, contemporary and sustainable architectural product.